Le CHABLAIS – Présentation
Le Chablais est la région située immédiatement au sud du lac Léman.
Cette partie du nord de la Haut-Savoie constitue une sorte d’enclave entre la France et la Suisse.
Au Nord, à l’Est et à l’Ouest, le Chablais fait en effet « frontière » avec ce pays.
Au sud la région est séparée du Faucigny et de la vallée de l’Arve par les sommets du Haut-Chablais.
Un couloir relativement étroit entre le canton de Genève et les premières montagnes des Préalpes permet de pénétrer dans cette « République du Chablais », comme aiment à l’appeler un certain nombre de ses habitants.
Il est à noter que le Chablais a reçu récemment le label de Géopark, sur l’initiative, entre autres, de l’un des membres de la société Mycoloique qui vous accueille. Ce label attrbué par l’Unesco illustre l’extraordinaire diversité et originalité géologiques de cette région, qui a été malaxée il y a des milliers d’année par l’émergence des Alpes, notamment de la région du Mont Blanc un peu plus au sud, puis érodée par le glacier du Rhône.
Sa position géographique permet d’y trouver une flore et une fonge souvent typiques des régions alpines situées plus au nord comme l’Autriche ou la Suisse. Certaines espèces trouvent là la limite sud de leur répartition et constituent pour la France, dans certains cas, les seules stations de ce pays où les botanistes et les mycologues peuvent les rencontrer.
Il en est ainsi par exemple du Rhododendron hirsute, de l’Orchis jaune paille (Dactylorhiza ochroleuca) ou encore de Delphinium elatum subsp. helveticum et quelques autres. On y trouve en matière de fonge l’exceptionnel Lyophyllum favrei, le Lactarius helodes, un Lactaire de tourbière unique en France et queques autres grandes raretés. Des espèces considérées comme introuvables dans d’autres régions peuvent être ici assez fréquentes : il en est ainsi par exemple de l’Hygrophore de Mars ou encore de Gomphus clavatus, la chanterelle violette, sans parler de toute une gamme de Cortinaires variés, à commencer par Cortinarius praestans. Vous verrez ici des champignons que vous ne trouveriez que difficilement ailleurs.
Il est possible de distinguer dans le Chablais au moins quatre zones aux grandes différences écologiques. Elles sont présentées par ailleurs : ce sont le Bas-Chablais au nord-ouest, le Haut-Chablais surtout à l’est, la moyenne montagne, plutôt au sud-ouest et le plateau de Gavot, entité bien particulière qui constitue ce qu’on appelle l’impluvium des eaux d’Evian. On y trouve de nombreuses zones humides et tourbières, très intéressantes sur le plan floristique comme sur le plan fongique.