SMBC, Séance de Microscopie du mercredi 2 décembre 2015

7 décembre 2015 Yves Courtieu Vie de l'association

13h30 à 17h00, local de CLL

Présents : 8 personnes
Equipements : 3 microscopes, une caméra reliée à un PC, un projecteur, une connexion Internet.

Activités :
Préparation des lamelles :
Plusieurs espèces d’ascomycota (ascomycètes) : Asques et ascospores ; Paraphyses ;
Plusieurs espèces de basidiomycota (basidiomycètes) : Basides, spores et cystides; Cuticules ; Hyphes ;
Observation directe sur les microscopes .
Observation collective d’images projetées sur un écran mural, recueillies via une caméra et un ordinateur.
Capture d’images recueillies via une caméra.

Espèces observées :
Volvariela gloiocephala, Scutellinia scutellata, Coprinus comatus, Bulgaria inquinans, Hypholoma fasciculare, Conocybe arrhenii, Inocybe pudica, Inocybe nitidiuscula, Baeomyces rufus ou roseus.

Mention spéciale sur les lichens (extrait de Wikipedia) : Les lichens ou champignons lichénisés sont des organismes composés résultant d’une symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, représentant 90 % de l’ensemble, et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes ». Cette symbiose résulte d’une association (appelée lichénification ou lichénisation) entre le photobionte et le champignon dont le thalle progresse lentement à la surface de supports variés dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse, à de fortes températures, etc.). Ils sont classés dans le phylum des Fungi.
Cette association est durable, reproductible (elle donne naissance à de nouveaux individus, à la formation d’une nouvelle unité fonctionnelle) avec des bénéfices réciproques pour les partenaires, et entraîne des modifications morphologiques et physiologiques (ces dernières liées à des interactions génétiques entre les deux partenaires).

Du fait même de la préparation entre lames et lamelles dans l’eau, l’objet de l’étude peut apparaître déstructuré ; des éléments sont anormalement disséminés (par écrasement de la substance) ou regroupés (mobilité dans l’eau).
Les images ci-dessous ne représentent qu’une partie de l’observation ; en effet, les différents déplacements des lamelles permettent d’avoir une vue plus complète du champ analysé.
Il faut rappeler que les photos sont des vues planes (dans un seul plan) alors que l’objet observé est dans l’espace. Ainsi, certaines ornementations n’apparaissent pas toujours parce que dans un autre plan que celui photographié.
Les photos ci-dessous n’ont aucun repère permettant de connaître les dimensions des objets qui sont présents. Une étude en ce sens est en cours pour compenser ce manque.

Détails en cliquant sur le lien ci-dessous :

SMBC,Séance de microscopie,2015_12_05,0:

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/