Sortie du 26 juillet à Seytroux
SORTIE A SEYTROUX
26 juillet 2017
Nous n’étions que cinq membres de la SMBC à participer à cette sortie, qui n’en fut pas moins une belle réussite : très bonne ambiance, conditions météo idéales (un peu frais le matin, puis température absolument idoine pour une excursion estivale en montagne, soleil souvent présent, parfois quelques nuages mais pas de pluie) et nombre important de taxons rencontrés. Les précipitations de ces derniers jours ont ainsi eu un effet particulièrement bénéfique, après une période le plus souvent chaude et sèche, même en montagne.
Nous sommes partis du secteur des Hautes Culées (1260 m) pour rejoindre le col des Mouillettes (1365 m) et marcher le long de la crête qui conduit à la Pointe du Clocher (1492 m) où nous avons pique-niqué, pour redescendre toujours en suivant en gros la crête jusqu’aux Replats (1287 m) et terminer la boucle sur un large chemin carrossable ne permettant plus les découvertes.
Végétation
Toute l’excursion s’est déroulée à l’étage montagnard supérieur, jusqu’à la limite du subalpin.
Les cartes géologiques indiquent pour ce secteur des « couches rouges » et du flysch à helminthoïdes, formations datant de diverses périodes du crétacé (voire au-delà) et souvent riches en éléments calcaires. Au niveau du sol cependant, le lessivage a été fort et nombre d’éléments floristiques témoignent presque partout d’une nette acidité.
La carte de végétation montre la dominance de la « série du hêtre et du sapin », et effectivement ces deux essences sont largement présentes, avec cependant une emprise localement très forte de l’épicéa, comme par exemple sur la montée aux Mouillettes ou dans la descente sur les Replats. Le terrain reste facilement humide (présence de frênes et de saules, dont le marsault) et le sol est presque partout recouvert de mousse et de diverses plantes herbacées. Des espaces ouverts, pâturages voire clairières à tendance mégaphorbiaie, sont fréquents (aspect pré-bois si commun dans le Haut-Chablais). Sur le plan phytosociologique, on peut ainsi dire que le secteur est dominé par l’Abieti-Fagenion, avec localement une tendance plus « hêtraie » (Luzulo-Fagenion) comme au niveau du col des Mouillettes ou plus « pessière » (Abieti-Piceion) comme souvent entre la Pointe du Clocher et les Replats.
Liste des taxons recensés : Taxons recensés à Seytroux
Comments are currently closed.