Historique

Bref Historique de la S.M.B.C.

Un premier « Club Mycologique » fut créé en 1960, mais sans structures officielles. Le 1er septembre 1967, son président-fondateur, Georges PORTIER donna un caractère légal à l’association en déposant les statuts de la « Société Mycologique du Chablais » à la sous-préfecture de Thonon. Dès cette date, la société n’a cessé de se réunir le lundi soir au rythme d’environ 20 séances annuelles. Jusqu’en octobre 1978, les réunions se tenaient au café du Général, tenu par la famille VUARAND.

En Novembre de cette année, la société s’est installé la M.J.C de la Grangette qu’elle a quitté en 1996 pour s’établir au Château de Sonnaz, son siège actuel.

En 52 ans, quatre présidents et une présidente se sont succédés à la tête de la société :

  • Georges PORTIER, cadre bancaire (1960 – 1970)
  • Paul ESCALLON, professeur (1970 – 1989)
  • Jean VIALLARD, commerçant (1989 – 2003)
  • Josette FRESCO, retraitée (Postes) (2003 – 2014)
  • Yves COURTIEU, retraité de l’Enseignement occupe la fonction depuis 2015.

Première exposition et premier congrès

Une première exposition organisée par la toute jeune Société Mycologique du Chablais s’est tenue à l’ancienne Maison des Jeunes, boulevard de la Corniche, le samedi 22 et le dimanche 23 octobre 1967. Le succès fût au rendez-vous au delà de toute espérance : plus de 2500 visiteurs payants le week-end et 1000 écoliers le lundi sont venus découvrir 552 espèces dûment étiquetées !

En 1970, sous l’impulsion de son nouveau président Paul ESCALLON, la société de Thonon accueillait le congrès annuel de la Société Mycologique de France.

Ouverture à la Botanique

A partir de 1980, mettant à profit les compétences exceptionnelles de Denis JORDAN, la société s’est progressivement ouverte à la botanique. Le 8 novembre 1996, l’association prenait officiellement le nom de « Société Mycologique et Botanique du Chablais ».

Une société active

A ce jour, la S.M.B.C. a réalisé plus d’une centaine d’exposition dans au moins une vingtaine de communes du Chablais et du Faucigny ; organisé des dizaines de sorties sur le terrain ; tenus plus de 800 séances de détermination ; assuré l’organisation d’une dizaine de sessions ou de congrès scientifiques ; donné autour de 130 conférences. Ses adhérents ont publié de nombreux articles de vulgarisation ou scientifiques.

Des séances de travail pédagogiques

A partir de 1990, les séances de détermination ont été organisées selon un monde pédagogique : chaque plante ou champignon « circule » autour de la table accompagné d’une étiquette mentionnant le nom et les principales caractéristiques de l’espèce. L’étude d’un nombre limité de genre est privilégiée à chaque réunion et précédée d’un exposé par Denis JORDAN pour la botanique, Alain FAVRE et Catherine CLERE pour la mycologie.

Des conférences variées

En hiver, 5 conférences gratuites ouvertes au public sont présentées. Les thèmes abordés sont la mycologie, la botanique et des relations de voyages.

Affiliation à la Fédération Mycologique et Botanique Dauphine-Savoie.

La société de Thonon est rattachée à la F.M.B.D.S. qui regroupe 48 sociétés réparties sur plusieurs départements et compte environ 2000 adhérents. Cette fédération publie un bulletin scientifique à diffusion internationale ainsi que bon nombre d’ouvrages.

Georges PORTIER  président-fondateur de la Société Mycologique du Chablais

Excellent organisateur et mycologue rigoureux, Georges PORTIER a été une des figures emblématiques de la mycologie en Chablais dans les années 60-70

Paul ESCALLON (1921 – 2006) une personnalité marquante de la S.M.B.C.

Professeur de lettres et de latin, Paul ESCALLON a été 3 ans vice-président puis 19 ans président de la S.M.B.C. Infatigable animateur, il était, en outre, fort apprécié pour sa parfaite maîtrise du latin et du français. Il a écrit plusieurs ouvrages de vocabulaire mycologique avec équivalence en latin et avec les principales langues européennes. Il a été vice-président fédéral et longtemps correcteur du Bulletin. Paul s’est beaucoup impliqué dans la vie locale : syndicalisme, politique (conseiller municipal « vert » de Thonon de 1989 à 1995) et action sociale.

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/