Sortie du 16 août à Thollon
Sortie à Thollon, Meillerie et Lugrin
16 août 2017
Désirant recueillir des données sur l’est du Chablais pour l’inventaire régional Mycoflaura, nous avions programmé une sortie plutôt centrée sur Thollon (secteur du Maravant) et les toutes proches hauteurs de Meillerie.
Depuis le Maravant (945 m), hameau de plus en plus habité en particulier pour la vue magnifique qu’il offre sur le Grand Lac, et dont les prés nous ont montré de rares espèces, nous avons amorcé la descente, entrant très vite sur le territoire de Meillerie (secteur du Tronc). La hêtraie, établie sur des éboulis calcaires (moraines du wurmien), nous a vite déçus, et nous n’y avons noté que quelques espèces lignicoles. Peut-être faudra-t-il l’explorer en saison automnale, car nombre de champignons calcicoles, cortinaires en particulier, pourraient bien s’y trouver. Le terrain à la fois glissant, rocailleux et souvent abrupt n’est cependant guère engageant.
Nous avons donc rapidement décidé de changer de secteur. Depuis le Fayet (926 m), au sud-est du chef-lieu de Thollon, nous sommes entrés sur la commune de Lugrin pour explorer sa partie sud-orientale, autour du « hameau » de Lain (1016 m). Les forêts entre le Fayet et Lain, puis en montant au sud-est de ce hameau jusqu’à l’altitude d’environ 1070 m, se sont effectivement avérées plus riches, quoiqu’un peu décevantes pour l’un de nos membres qui était venu en ce lieu l’an passé à la même époque. Ces bois du secteur de Lain sont très mêlés, avec hêtre, sapin et épicéa dominants. Le terrain est aussi rocailleux et argileux, établi sur des moraines du wurmien final. Lain se trouve dans une conque grandiose fermée par les Mémises, le mont César et le mont Bénand ; les pentes majoritairement boisées sont assez particulières, montrant des zones de terrasses entre des déclivités bien marquées, souvent occupées par des érablières. C’est évidemment sur les replats que viennent la plupart des espèces de champignons mycorhiziens.
Liste des espèces. Cliquez ici : Sortie à Thollon
Photos : Lactarius fluens
Lactarius ruginosus
Comments are currently closed.