Sortie du 20 août 2013: Morzine – Montriond
Leucopaxillus alboalutaceus, le leucopaxille blanc-alutacé, est une espèce rare des forêts de conifères, qui appartient à un petit genre proche des tricholomes. Sa saveur particulièrement désagréable écarte toute velléité de consommation.
Russula decolorans, la russule décolorante, est un hôte assez fréquent des forêts de montagne, dans les endroits particulièrement acides et humides, voire les tourbières. A sa jolie couleur orangée s’oppose peu à peu un noircissement généralisé qui ne donne guère envie de la déguster, en dépit de sa saveur douce.
Lycopodium annotinum, le lycopode à rameaux annuels, est plutôt commun dans les forêts de montagne, surtout subalpines, sur sol acide, et monte jusqu’à l’étage alpin. Il ne porte qu’un épi sporangifère par tige. Les lycopodes ressemblent à des mousses mais sont de véritables plantes vasculaires, lointains parents des fougères et des plantes à fleurs.
(Auteur des photos: Yves Courtieu)
DEROULEMENT
Initialement c’est une sortie à l’étage alpin, à Avoriaz, qui était prévue, mais un de nos membres qui avait prospecté dans le secteur quelques jours auparavant nous a fait part de l’absence presque totale de carpophores (« champignons ») à haute altitude.
Nous nous sommes donc rabattus sur l’étage subalpin, dans le secteur des Combes, à cheval sur les communes de Morzine et Montriond, entre 1650 et 1770 m environ.
Nous étions sept, par une journée d’été à peu près idéale – ciel bleu, chaleur très supportable, panorama évidemment magnifique. Voici une brève présentation des milieux traversés :
-
Forêt subalpine, nettement dominée par l’épicéa, avec sorbier des oiseleurs, saules divers, rhododendron ferrugineux, airelle myrtille, airelle des marais, homogyne alpine, mélampyre des prés comme espèces caractéristiques, et dans les endroits plus ouverts de hautes herbacées comme la gentiane pourpre et le sénéçon de Fuchs ; la quasi-totalité des champignons récoltés provient de ce milieu forestier, à qui on a donné par endroits un aspect de pré-bois.
-
Aulnaie verte et mégaphorbiaie, sur les pentes où la forêt ne parvient pas ou plus à s’implanter.
-
Alpages, dépourvus de champignons en raison de la sécheresse.
Au vu des conditions météorologiques des semaines précédentes, on ne pouvait guère s’attendre à une abondante moisson, néanmoins une bonne trentaine d’espèces de champignons ont pu être récoltées.
Dans le paysage beaucoup d’épicéas frappaient par leur couleur dorée, due à une rouille, Chrysomyxa rhododendri = Chrysomyxa ledi var. rhododendri, qui parasite l’été les aiguilles d’épicéas et passe le reste de son cycle sur les rhododendrons.
LISTE DES ESPECES MT = Montriond, MZ = Morzine
Amanita battarae MT
Amanita excelsa var. spissa fréquent MT-MZ
Amanita muscaria MT
Amanita rubescens fréquent MT-MZ
Boletus calopus MT-MZ
Boletus edulis çà et là MT-MZ
Bovista nigrescens MZ
Calocera viscosa MZ
Cantharellus subpruinosus çà et là MT-MZ
Chrysomyxa rhododendri très abondant MT-MZ
Clitopilus prunulus MZ
Cortinarius caesiocanescens MT
Cortinarius caperatus assez fréquent MT-MZ
Cortinarius renidens ssu K. & M. MT-MZ
Cortinarius rufoallutus MT-MZ
Cortinarius stillatitius MZ
Cortinarius variecolor MT
Exobasidium rhododendri MT-MZ
Gomphidius glutinosus MT
Hydnellum peckii MT
Hydnellum suaveolens MT
Infundibulicybe gibba MT
Inocybe assimilata = umbrina MT
Lactarius aurantiacus MT
Lactarius deterrimus MT
Leucopaxillus alboalutaceus espèce rare MT
Lycoperdon umbrinum MZ
Russula clusii MT
Russula firmula MT
Russula decolorans localement abondant MZ
Russula integra fréquent MT-MZ
Russula nauseosa MT
Russula vinosa fréquent MT-MZ
Comments are currently closed.