Sortie du 18 Août 2015 à Drozin

21 août 2015 Yves Courtieu Sorties

Huit personnes ont participé à la sortie du 18 Août. La plupart d’entre elles ont découvert le lieu de prospection nommé le Pâquis des Mouilles le matin et la butte dominant le Bois des Chambrettes l’après-midi.

Contrairement à ce que laissait entrevoir un temps très sec en début de mois, les champignons étaient au rendez-vous. Les toutes dernières pluies avaient déclenché notamment une forte poussée de Russules variées, dont énormément de R. integra et R. olivacea de toutes les couleurs possibles.

Pas moins de 47 espèces ont été identifiées sur place. D’autres ont été confiées à l’expertise du microscope et étude chimique.

Il s’avère qu’au moins 3 raretés ont été récoltées ( communication A. Favre ) peut-être 4 , une Russule donnant du fil à retordre:

 » -Ramaria bataillei (Maire) Corner 1 ex.
Non encore signalé en Haute-Savoie!
Mycena flavoalba f. amara J. Favre 1 ex.
2 observations dans Mycoflore, et pas en Haute-Savoie! Pas rare mais négligé.
Inocybe mimica Massee 1 ex.
  Il avait été contaminé par I. bongardii mais son odeur est faible; il n’en est pas très éloigné, appartenant au groupe de I. rimosa / fastigiata, espèce dont il se distingue par la cuticule non rimeuse mais laineuse-squamuleuse aux tons ocres assez chauds; grandes spores. Espèce rare et mal connue, qui viendrait dans des habitats humides. Je ne vois rien d’autre qui corresponde dans les clés. Inconnu dans la région. Je garde l’exsiccatum. « 
 Ci-dessous, photos de : Russula mustelina:
DSCN8826b Russula viscida :
DSCN8836b

 

Climacocystis borealis :
DSCN8839b

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/